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Conditions Générales

 

Conditions de vente pour Pierres naturelles

1. Informations générales sur les produits (Pierres naturelles)

Des différences de teinte ou d'aspect peuvent survenir entre les photos du catalogue et/ou les échantillons présentés et les marchandises livrées. Les conditions climatiques peuvent provoquer des changements de couleur des produits. Des veines, pores et fissures microscopiques font partie intégrante de la pierre naturelle. Pour toutes ces raisons, des variations de teinte, des changements de couleur dans le temps ou des aspects spécifiques de la pierre tels veines, pores et microfissures ne peuvent justifier le refus des produits livrés et/ou une demande de réduction. Les noms donnés aux produits n'ont aucune relation avec leur provenance géographique. Les produits de notre catalogue intérieur sont totalement déconseillés pour une pose extérieure.

2. Spécificités de produits de notre gamme

Pour tous les produits livrés en vrac ou en big bag ainsi que pour tous les pavés livrés en caisse, nous ne pouvons donner qu'un nombre de pièces indicatif calculé sur une moyenne et un prix indicatif. Des raisons indépendantes de notre volonté telles que la pluie, la neige, les différences de hauteur des pavés peuvent rendre le nombre de pièces plus important ou moins important. Pour ces raisons, si la différence est de moins de 5% des indications que nous donnons, nous ne considèrerons aucune réclamation. Si cette différence est supérieure à 5% et au désavantage du client, nous ne les accepterons qu'après accord écrit de notre service des ventes.

Pour les pavés Kandla gris, il est possible que dans le temps, un certain pourcentage de pavés montre des taches beiges ou brunes. Il s'agit d'un phénomène naturel qui n'influence aucunement la qualité du produit. Après quelques périodes de gel, ce phénomène sera fortement réduit.

Des produits d'une certaine longueur (bordures, palissades, marches d'escaliers, etc.) sont difficiles à fabriquer sans l'utilisation de produits de réparation à base de résine. Ces réparations de petites parties de la pierre sont courantes dans le monde de la pierre naturelle et ne peuvent justifier une réclamation.

Des dalles adoucies ou polies sont plus sensibles aux griffes. Nous conseillons d'utiliser des feutres de protection pour les pieds des meubles de jardin, les barbecues, etc.

3. Conseils pour la commande

Le conseil absolu: commandez toujours 5 % de matériel supplémentaire par rapport à votre métré!

Dans toute commande de produits en pierre naturelle, on peut compter jusqu'à 5% de casse ou de produits dont la dimension est différente. Les dalles cassées ou qui présentent des variations de dimension peuvent naturellement être utilisées pour les découpes et ne sont donc pas perdues. Il est fortement conseillé de tenir compte de ce point lors de la commande initiale. Une livraison supplémentaire destinée à remplacer moins de 5% de la marchandise initialement commandées est à la charge du client. Les pièces cassées doivent être montrées en cas de réclamation. Plus les dalles commandées sont grandes, plus les déchets de découpe seront importants. Tenez-en compte! Pour toute commande d'un produit qui ne se trouve pas dans la gamme, un acompte de 50% sera exigé. Les commandes de produits spéciaux ne pourront en aucun cas être annulées.

Les délais donnés pour livraison de marchandises qui ne sont pas de stock sont indicatifs et soumis à des paramètres que nous ne pouvons pas maîtriser. Dépasser le délai initialement donné ne donne donc pas droit à une annulation de commande.

Afin d'éviter autant que possible les différences de couleur et/ou de nuance, nous conseillons fortement d'effectuer une seule commande pour l'ensemble du travail à réaliser. Pour des chantiers importants, il est préférable de commander trois mois à l'avance afin de permettre la fabrication en une fois et la livraison d'un matériel provenant de la même fabrication.

4. Retour de marchandises

Les produits livrés ou enlevés ne sont pas repris sauf en cas d'erreur manifeste de notre part. Des exceptions ne seront acceptées qu'après accord préalable écrit de notre service des ventes. Tous les produits retournés sans raison que nous estimons valable ne seront crédités qu'à hauteur de 80% de la valeur initiale. De plus, tous les frais résultant du retour effectué (transport, palettes en mauvais état,...) seront intégralement facturés. Les produits sous date de validité ne sont repris qu'en cas d'erreur manifeste de livraison de nos services. Sans aucune exception.

 

Pose et entretien

1. Conseils de pose

ATTENTION: UNE FOIS POSE, LE PRODUIT EST CONSIDERE COMME ACCEPTE

Des écarts de dimension et de hauteur sont courants dans les produits en pierre naturelle. Les normes nationales des pays de production et des pays dans lesquels nous livrons peuvent varier et ne répondent pas toujours aux normes européennes. D'éventuelles garanties ne sont applicables que si la pose est effectuée selon les recommandations de la CSTC. Toute exception aux règles de pose de la CTSC est indiquée clairement dans les conditions générales.

Il est toujours préférable de nettoyer et vérifier les produits avant la pose. Lors de la pose, mélangez TOUJOURS les produits provenant d'emballages différents.

Il est impératif d'utiliser du ciment blanc et du sable lavé. L'utilisation de matières non conformes comme le ciment gris, le sable jaune ou rouge peuvent provoquer des taches ou une décoloration des pierres naturelles.

En cas de surface imperméable, toujours respecter une pente d'au moins un centimètre et demi par mètre linéaire.

Nous n'accepterons des réclamations que pour des défauts visibles à une distance minimum de deux mètres, sans contrejour et sur matériel sec. Les réclamations doivent nous parvenir dans les 8 jours ouvrables suivant la date de livraison des marchandises. Nous vous conseillons également de faire des photos et de ne pas mettre en œuvre les produits pour lesquels vous estimez qu'ils sont sujets à réclamation. Pour tous des cas de défauts visibles avant la pose, nous n'accepterons plus de réclamation si les produits ont été mis en œuvre. Les défauts cachés ou invisibles qu'il est impossible de constater au moment de la livraison ne sont plus recevables si la plainte est introduite plus de 3 mois après la livraison des marchandises. Nos équipes ne se déplacent pas sur chantier sans avoir reçu au préalable un reportage photo. Notre longue expérience nous permet en effet de répondre à bon nombre de questions juste en visionnant les photos d'un chantier et cela nous permet de répondre au plus vite à votre demande.

 

2. Conseils pour les joints

Nous conseillons de poser les dalles avec un joint de quatre millimètres. Une gamme de colle et de produits de rejointage vous est présentée dans le catalogue Baume Stone afin de vous garantir une qualité de produits testés sur notre gamme entière. Le joint compensera les éventuelles différences de dimensions des pierres et permettra d'éviter tout problème en cas de mouvement de terrain. En cas de pose sur gravier lavé, un joint de deux millimètres est suffisant. Il est également conseillé de choisir le type de joint avant la pose des dalles. Les joints doivent toujours avoir la même perméabilité que le sous-sol.

Si vous optez pour des joints non flexibles, il est impératif de faire des joints de dilatation contre tous les murs autour des dalles. Pour les grandes terrasses, nous conseillons des joints de dilatation tous les cinq mètres. Si vous effectuez une chape ou un coffrage en béton, prévoyez également pour votre chape ou votre coffrage les mêmes joints de dilatation que pour vos dalles.

Nous déconseillons l'usage d'additifs dans vos mélanges de rejointoyage. Certains additifs empêchent l'évaporation de l'humidité et peuvent causer des taches sur les pierres. Certains types de rejointoyage donnent des résidus sur la surface des dalles. Faites un test avant de rejointoyer la surface complète (voir le résultat après 24 heures). Vous pourrez ainsi éviter des désagréments lors du nettoyage après le rejointoyage.

 

3. Conseils pour a pose de certains produits

Nos dalles calcaires type Travertin pour extérieur (épaisseur de trois centimètres) sont plus sensibles aux changements météorologiques et doivent être posées selon la technique du double encollage: le bas de la dalle et le sous-sol doivent être couverts de colle. La pente doit être respectée. Pour les joints, nous conseillons de les couler soit avec un produit prêt à l'emploi à base de ciment blanc soit avec un mélange à base de ciment blanc. Veillez à appliquer cette coulée à la raclette et à fermer tous les petits trous présents sur la surface de la dalle. Après séchage du joint, nous conseillons d'appliquer un double traitement hydrofuge qui bouchera tous les pores de la dalle. Le nettoyage se fera à l'aide d'un savon nourrissant sans acide type savon de Marseille. Pour les pierres à base de calcaire (pierres bleues, Limestone, travertin ...), nous conseillons de les poser sur un stabilisé maigre et jamais sur un lit de gravier qui pourrait causer la casse des pierres. Pour ces pierres, l'utilisation de plots est aussi fortement déconseillée. Si vous posez des dalles de grand format (plus de 40cm) sur plots, il est fortement conseillé d'utiliser un plot supplémentaire à placer au milieu de la dalle. Les dalles rustiques ont été vieillies soit par un passage dans un tambour soit par vibration pour leur donner cet aspect. Des éclats, des bords abîmés ou des surfaces avec des coups sont donc parfaitement normaux.

 

4. Conseils pour l'entretien

L'utilisation de sel de déneigement, d'acides ou d'autres produits à base d'acide est fortement déconseillée et peut causer des dommages irréversibles. Nous conseillons de tester toujours sur une surface limitée un produit d'entretien ou de protection. Il existe tellement de type de pierres et de produits que des résultats très différents peuvent survenir. Testez donc le produit. Les pierres calcaires (pierres bleues, Limestones, travertin...) se patinent plus vite que des pierres plus dures comme des grés ou les granits. Les pierres calcaires demandent donc plus d'entretien si vous voulez éviter le grisonnement de la pierre ou les risques de microfissures naturelles. Pour ralentir ce processus de vieillissement, il est indispensable de nourrir votre pierre soit avec des produits spécifiques d'entretien de pierres naturelles soit avec du savon nourrissant (copeaux de savon de Marseille). Au-delà de cet entretien classique mais néanmoins nécessaire, une autre solution consiste à poncer votre terrasse après quelques années. Le ponçage permet der fermer partiellement les pores de la pierre calcaire (et donc d'empêcher l'encrassement) et de raviver la couleur naturelle de la pierre. Bien entendu, continuer par après à nettoyer et à nourrir vos pierres reste important. Notre garantie se limite aux qualités mécaniques de la pierre et sous condition d'un entretien minimal. Nous ne sommes en rien responsables de l'évolution esthétique de votre projet car celle-ci ne dépend que de l'entretien apporté à la pierre. Tous les matériaux (naturels ou reconstitués) ont besoin d'un minimum d'entretien afin de préserver leur beauté. 

 

 

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